Pascale ROMAIN
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

« Objets d’art » ou objets propitiatoires ?

25 nov. 2015
En Haïti, nous avons cinq siècles de vaudou.
article.title

L'esthétique du pourissement (II)

27 févr. 2015
Pascale Romain Maternité morbide et pourrissement Retour au silence est l’un des tableaux de la série des œuvres secrètes.
article.title

L’esthétique du pourrissement (I)

26 févr. 2015
Pascale Romain Depuis quelques décennies, nous vivons sous le régime de la disparition de l’œuvre d’art.
article.title

Métamorphoseurs à la Grand-Rue

09 janv. 2012
Les sculpteurs de la Grand- Rue, (Celeur, Eugène, Gyodo), qui ont formé l' association « Atis rezistans »,récupèrent des déchets, c'est-à-dire des objets dépourvus d' utilité et de signification, et prélèvent des restes humains un peu partout dans la ville de Port-au-Prince et jusque dans des cimetières pour construire des sculptures.
article.title

Les métamorphoseurs de la Grande-Rue.

27 déc. 2011
Les sculpteurs de la Grand- Rue, Celeur, Eugene, Gyodo, qui ont formé l' association « Atis rezistans »,récupèrent des déchets c'est-à-dire des objets dépourvus d' utilité et de signification et prélèvent des restes humains un peu partout dans la ville de Port-au-Prince et jusque dans des cimetières pour construire des sculptures.
article.title

« L'inquiétante étrangeté » des tableaux de Benjamin

12 août 2010
Mario Benjamin a abordé souvent dans sa peinture « le thème des têtes ».
article.title

Désir et communion

28 déc. 2009
On connaît le poète de Pétion-Ville en blanc et noir. Mais on sait très peu du peintre qu\'il était. Cet art marqué par le raffinement et le minimalisme cherche sa voie dans l\'abstraction. Pascale Romain nous permet de découvrir l\'autre talent de l\'auteur de Idem. C\'est une pièce rare versée au dossier de l\'art et de la littérature des années 60. Villard Denis, un peintre à découvrir.
article.title

Entre quête identitaire et angoisse

29 juil. 2009
La filiation esthétique de l\'artiste avec les expressionnistes qui présentent une vision tendue et angoissée du monde est visible. Ce lien est rendu sensible par le choix des thèmes qui reflètent certaines fois des préoccupations pour des sujets renvoyant à des rituels primitifs.
article.title

Le rejet de l\'éloquence

08 avr. 2009
Cette série a l\'air de nous apprendre que « Toutes les images qui habitent notre esprit, qu\'elles proviennent, transmises par les sens, du monde extérieur... ou qu\'elles soient un produit de notre imagination, possèdent une valeur incontestable de réalité », nous permet de fuir l\' enfermement de la caverne de Platon où nous étions condamnés à ne choisir qu\'un seul moment de la réalité... Le motif à première vue banal est, paradoxalement, rechargé et doté d\'une sacralité, car il nous plonge dans la mémoire du christianisme primitif, du vaudou haïtien et des cosmogonies qui voient dans les poissons les pères et mères de l\'humanité, comme les traditions dogon et sumérienne, par exemple.
article.title

De l\'érotisme chez Rose-Marie Desruisseaux

01 août 2008
Nous n\'examinerons pas ici l\'ensemble des nus qu\'elle a livrés au public. Nous nous arrêterons à un seul tableau, L\'éhontée, qui manifeste une inter-picturalité avec le simulacre de Courbet : L\'origine du monde.